La reproduction chez les Cichlidés africains du Lac Malawi :

Les cichlidés du Malawi sont des incubateurs buccaux. C'est à dire que la maman va garder les petits quelque temps dans la bouche jusqu'à ce qu'il se débrouille seul.

 

 

 

Concrêtement, comment cela se passe t il ?

 

le mâle et la femelle vont faire une parade sur le sable de l'aquarium, pendant laquelle, la femelle pond les oeufs et le male les féconde, ils vont ainsi tourner l'un autour de l'autre pendant quelques minutes :

 

Couple d'Haplochromis CH44 en cours d'accouplement
Couple d'Haplochromis CH44 en cours d'accouplement

 

La femelle recupère au fur à mesure les oeufs dans sa bouche et va les incuber pendant 20 à 30 jours selon les espèces (jusqu'à ce que les petits atteignent environ 1cm). C'est ce qu'on appelle l'incubation dans le jargon . Ainsi on ne dit pas d'une femelle cichlidé qu'elle couve mais qu'elle incube. On voit qu'une femelle incube à sa gorge gonflée, et parfois on peut apercevoir les oeufs par transparence dans la bouche ou quand elle ouvre frequemment la bouche pour aérer les oeufs.

Femelle Haplochromis CH44 en incub, les oeufs sont visibles
Femelle Haplochromis CH44 en incub, les oeufs sont visibles

Pendant ce temps, en général, la femelle ne va donc plus se nourrir vu qu'elle a la bouche déjà encombrer... Mais ne vous inquietez pas, c'est la nature. Elle va maigrir un peu mais rien de grave.

 

La femelle saura d'elle même quand les alevins seront en âge d'être recrachés, vous n'avez donc pas de souci à vous faire.

 

 

 

Plusieurs solutions s'offre à vous à partir de la :

 

  • Laisser les petits dans le bac

la nature fera son travail, la plupart se feront manger et les plus dégourdis survivront. ( A savoir que certains mettent des poissons exprès dans le bac, comme des synodontis qui sont des prédateurs pour ne pas être trop surpeupler, au cas ou)

 

  • Récupérer la mère pour la placer dans un bac seul

Si vous voulez garder les petits, vous pouvez également récupérer la femelle apres 18-20 jours d'incubation (jusque là, les petits ont un sac vitallin qui leur permet de s'alimenter dans la bouche de la mère). A ce moment la, le sac vitallin aura disparu et les petits peuvent être nourris. Quand vous récupérez la mère (qui n'est pas une mince affaire soit dit en passant, car elle se cache la plupart du temps...) Vous pouvez la placer dans un aquarium d'une 50aine de litre pour la laisser recracher d'elle même ses petits quand elle voudra.

          L' inconvénient de cette méthode est que la femelle, étant séparée des autres un certain temps, va perdre sa place hiérarchique au sein de son groupe. Elle risque alors de se faire disputer et d'être maintenue à l'écart avant de réintégrer sa place.

 

  • Récupérer la mère pour lui faire cracher les petits

Méthode assez délicate mais qui permet de récuperer les petits et de remettre la mère dans le bac assez rapidement sans qu'elle y perde sa hierachie.

La femelle peut être récuperée apres 15-18 jours d'incubation. Il faut pour ca avoir reperé le tout debut de l'incubation pour pouvoir compter les jours ;)

 

Voici un article où une méthode est expliquée :

- Quebec-cichlidés

Sur les forums aquariophiles, certains mettent également leur expérience et leur idée pour faire cracher la femelle. Sinon vous pouvez utiliser notre méthode :

 

 

NOTRE METHODE EN IMAGE :

Pour notre part ; nous récupérons la femelle apres nous etre bien mouillé les mains dans l'eau de l'aquarium afin de ne pas enlever la couche protectrice sur les écailles du poisson.

Au dessus d'une grande épuisette maille fine placée à la surface de l'aquarium, la femelle est délicatement placée de manière a ce que sa bouche soit entre le pouce et l'index, la tête en bas. Attention à appuyer très délicatement évidemment.

En sortant de temps en temps la femelle de l'eau, toujours la tête en bas et en appuyant très délicatement de chaque coin de la bouche, les petits tomberont dans l'épuisette.

Attention, j'insiste sur le fait que c'est une opération très délicate et qui demande également un peu de patience, car parfois la femelle ne veut pas lacher ses petits. Ne pas insistez trop longtemps, même si la femelle n'a pas cracher tout ses petits, ce n'est pas grave, laissez la ainsi pour ne pas trop l'épuisez et la stresser.

         L'inconvénient de cette méthode, vous l'aurez peut etre compris, c'est que c'est quand même assez éprouvent pour notre pauvre femelle. Mais cela reste le meilleur moyen pour récuperer les petits et éviter que la femelle ne se fasse disputer après par les autres occupants de l'aquarium. Mais pour info, nous n'avons jamais eu de souci de mort de la mère ou de traumatisme suite à cette méthode ; les femelles font d'autre incub et d'autres crachages, donc pas de traumatisme !

 

 

A vous maintenant de voir ce que vous préférez faire :)

Les Cichlidés Du Dragon sont

en partenariat avec Zooplus :

zooplus.fr
Poisson

COPYRIGHT

 

N.B. : Toutes les Photos sur ce site (sauf les 3 poissons rouges de l'article) sont ma propriété (une deuxieme de mes passions d'ailleurs) Merci de respecter mon travail

Voici un lien vers ma galerie photo si vous voulez jeter un oeil.

 

Silverdragon
Silverdragon