mar.
21
mai
2013
Les cichlidés africains sont de très beaux poissons solides (beaucoup moins sujets aux maladies que les poissons exotiques), aux couleurs chatoyantes et vivant de très nombreuses années
(certains peuvent vivre jusqu'à 15 ans !). Bref, que du bonheur !
Ils se divisent en 4 groupes suivont l'endroit où ils vivent :
- Les cichlidés du Lac Tanganyka
- Les cichlidés du Lac Victoria
- Les cichlidés du Lac Malawi
- Les cichlidés des rivières et fleuves
Ici nous nous interresserons donc à ceux du lac Malawi. Non pas que les autres ne soient pas interressants, mais juste parce que nous avons commencé par ces cichlidés et que nous n'avons jamais voulu en changer. Mais il est bien possible que nous nous interresserons aux autres lacs par la suite... peut être ;)
Les cichlidés du lac Malawi se divisent en deux groupes :
- Les haplos qui sont carnivores, piscivores (peuvent manger de petits cichlidés)
- Les M'bunas qui sont des herbivores, alguivores, et même parfois peuvent manger de petits crustacés, planctons etc... donc souvent omnivores.
Vous comprendrez ainsi pourquoi il est préférable de choisir l’un ou l’autre des ces groupes car dans un milieu de vie aussi restreint qu’un aquarium… cela ne fera pas bon ménage. Sauf si vous avez un aquarium assez grand (700L), il est possible de mélanger les deux groupes mais sous surveillance tout de même.
LES M'BUNAS :
Le mot « M’bunas » signifie « cogneurs de pierre » ; les pécheurs du Malawi les nomment ainsi tout simplement car lorsque ces poissons se nourrissent, ils arrachent les algues sur les rochers grâce à leur dents ; ils s’avancent sur le rocher et tirent les algues en reculant. Ce mouvement de va et vient donne l’impression qu’ils frappent le rocher, d’où ce nom.
Mais ne vous y trompez pas ! Les M'bunas ne sont pas de gentils poissons qui mangent un peu d'algues ! ils sont plus agressifs que les Haplos car territoriaux (juste ce qu'il faut pour ne pas se faire piquer son coin à soi) et parfois caractériels et c'est justement tout ce qui fait leur charme ! Ils ne se laissent pas faire, même s'ils sont moins imposants niveau taille (10 cm en moyenne) que les haplos. Ben oui, faut bien se défendre contre les gros poissons !
C'est pourquoi il faut canaliser leur moeurs grâce à des gros amas de roches à trous afin qu'ils puissent se cacher et avoir leurs coins indépendants, et surtout 2 femelles minimum par mâle, afin que celui ci ne passe pas son temps à faire la cour à une femelle et ne l'épuise.
Les espèces les plus calmes comme les labidochromis peuvent également vivre en groupe de 4 mâles / 4 femelles ou 5 mâles / 5 femelles. Mais pas moins de mâles, car 4 ou 5 mâles peuvent plus facilement mettre en place une hierarchie que 2 ou 3 mâles qui risquent de se bagarrer trop souvent et même finir par éliminer les dominés.
La cohabitation :
Attention, pas tous les M'bunas ne peuvent vivre ensemble dans un volume réduit qu'est l'aquarium : quand vous voulez mettre différentes espèces, faite surtout attention aux hybridations : il ne faut pas mélanger des espèces de couleurs et de forme très très proches au risque de voir vos poissons se croiser entre eux.
Si vous faites de la repro, cela risque de poser problème...
Eviter également de mettre des Mbunas très calme avec beaucoup d'autres speed... les calmes risquent d'être trop stressés. Essayer d'équilibrer en vous renseignant bien sur le comportement de chaque espèce que vous voulez acquérir pour le bien être de vos protégés et un bon équilibre de la population :)
Pour mieux vous repérer dans les noms, voici les genres de chacun des deux groupes :
LES M’BUNAS :
LES HAPLOS :
Puis chacun de ces genres comportent les espèces ;
par exemple Labidochromis caeruleus et Labidochromis hongi appartiennent au même genre mais sont deux espèces différentes.
et les sous espèces (qui en général, correspondent au lieu de pèche dans le lac) ;
par exemple Pseudotropheus elongatus ornatus et Pseudotropheus elongatus usisya.
En résumé, le nom scientifique est composé de :
Pseudotropheus (le genre) elongatus (l'espèce) ornatus (la sous-espèce)