Les M'bunas étant végétariens à tendance omnivores, ils ont besoin d'une nourriture riche en algues sans trop de protéines.
Nous alternons la nourriture pour nos loulous afin de diversifier leur régime alimentaire et que la nourriture les atrayent plus.
Nous alternons trois types de nourriture afin de leur apporter tous les aliments necessaires pour un bon apport nutritif complet et éviter les carences.
Sans oublier un jour de jeun par semaine afin de les laisser assimiler la nourriture de la semaine ;)
Tous simplement les boites de granules pour cichlidés du Malawi que vous pouvait trouver en animalerie. Elles sont spécialement conçus pour leur besoin nutritionnel.
Penser à les broyer un petit peu afin que tout le monde puisse y trouver son compte, sinon vous risquer de voir toujours les mêmes partir avec un gros granule dans la bouche, et également si vous voulez, faites les tremper quelques minutes dans un peu d'eau afin de les ramollir pour faciliter l'ingestion.
Les artémias congelés ou encore mieux le krill ! que l'on trouvent en animalerie également, sont de petits insectes. Idéal pour leur besoin omnivore.
Attention : Pas de vers de vase (vers rouges) ; beaucoup trop riche en proteine et qui peuvent leur provoquer des maladies.
De la bonne nourriture maison préparée par nos soins et qui leur apporte tous ce dont ils raffolent et ce qui leur est necessaire ; mélange d'épinard, de petits pois, de spiruline, de fruits de mer (moules, crevettes, calmar), de poissons blancs et d'ail. (L'ail permet d'éviter les parasites dans le transit). Le tout est mixé (rapidement pour éviter au maximum que cela degele pour ne pas casser la chaine du froid) puis congelé (en plaques ou dans des bacs à glaçons) afin d'être conservé et utilisé facilement.
voici la recette en détails que nous utilisons (à adapter selon le nombre de vos poissons, car la c'est pour faire environ 1.5 kg de nourriture) :
NOTE : cette nourriture comportant aussi des proteines avec moules et poissons, elle s'adapte aussi très bien aux Haplos ! elle convient donc à bon nombre de cichldés.
NOTE : Pour la nourriture congelée, ne leur donner pas les cubes directement : il risque d'abord de se battre avant que le cube se désagrège, mais aussi de se bruler les levres sur la glace : laisser décongeler quelques minutes dans un peu d'eau de l'aquarium avant de leur distribuer par petite quantité à divers endroits de l'aquarium.
Attention à ne pas trop nourrir vos poissons, cela leur donnerait des maladies en plus de polluer votre aquarium et de faire monter le taux de nitrites.Pour éviter cela, la nourriture doit etre avaler avant de tomber sur le sol. Il est préférable de leur donner en :
Il n'y a pas vraiment de dose a respecter tant qu'il n'y en a pas trop, tout dépend du nombre et de la taille de vos poissons. Essayer de doser en fonction de la quantité qu'ils ingèrent (comme dit précédemment si la nourriture tombe, il y en peut etre trop). Attention aussi, beaucoup sont goulus ;) sachez être raisonnable ;).
Pour vérifier et être sur de la dose vérifier le ventre de vos poissons : un poisson avec le ventre creux (cela se voit facilement) est sous nourri, un ventre très rebondi il est sur nourri. Il faut un ventre droit très légèrement rebondi.