Qu'est ce que la dureté de l'eau ?

 

 

La dureté totale de l'eau (=GH) est la quantité totale de minéraux contenus dans l'eau, c'est le taux de "calcaire". Décortiquons le tout pour mieux comprendre :

 

GH = KH + pH

 

- GH = dureté totale de l'eau (c'est à dire la quantité de minéraux dans l'eau)

    La dureté totale est exprimée en GH (= GesamtHärte) en allemagne (exprimé en GH sur les tests car ceux-ci ont été mis au point par des laboratoire allemands). En France elle est exprimée en TH (=Taux Hydrotimétrique) :

 

 

1 degré GH (allemand)= 1,78 degré TH (Français)

 

 

Dureté

de l'eau

très douce
douce moyenne

dure/

calcaire

Très dure/

très calcaire

dGH 0 à 4
4 à 8 8 à 14 14 à 22 supérieure à 22
dTH 0 à 7 7 à 15 15 à 25 25 à 40 supérieure à 40

 

 

- KH = dureté carbonaté de l'eau (c'est son pouvoir tampon = sa capacité à resister aux modifications du pH ; plus le KH est elevé, plus le pouvoir tampon est fort, plus le pH sera dur à modifier)

 

- pH = le potentiel hydrogène, acidité ou basicité de l'eau (plus la concentration en ions hydronium est elevé, plus l'eau est acide et inversement)

     pH > 7 : pH basique

     pH = 7 : pH neutre

     pH < 7 : pH acide

 

En voyant la formule tout en haut : le pH et le GH sont donc lié, ainsi ;

    Plus une eau est douce (GH bas), plus sont pH se rapprochera de l'acidité (pH bas)

    Plus une eau est dure (GH haut), plus sont pH se rapprochera de la basicité (pH haut)

 

 

Grâce à cela, vous pouvez déterminer quel type de poissons vous voulez maintenir ; consultez les fiches sur les sites internet ou les livres pour vérifier dans quel milieu les poissons que vous voulez maintenir se porteront le mieux.

Vérifier également l'eau de votre robinet en terme de dureté peut vous guider dans le choix de votre maintenance.

 

 

Après les paramètres peuvent être modifiés (demande plus d'entretien pour vérifier tout le temps les paramètres lors des changements d'eau, mais si vous tenez vraiment à maintenir telle ou telle espèce, il faut passer par là) :

- ex1 : Vous avez une eau dure et vous voulez une eau douce : votre eau du robinet peut être mélangée à de l'eau osmosée (achetée en magasin aquariophile ou en achetant un osmoseur) attention ! pas d'eau de pluie qui est chargée de bactéries et de produits nocifs pour les poissons d'aquarium, ni d'eau déminéralisée de grande surface ou il peut y avoir des produits de conservation ou des parfums qui ne sont pas mentionnées sur les emballages.

- ex2 : Vous avez une eau douce et vous voulez une eau dure : la c'est un peu plus dur... et long surtout ; vous pouvez ajouter des pierre calcaires dans votre aquarium pour augmenter les mineraux dans l'eau. un brassage important permet aussi d'augmenter le pH de l'eau et donc sa dureté.

Les Cichlidés Du Dragon sont

en partenariat avec Zooplus :

zooplus.fr
Poisson

COPYRIGHT

 

N.B. : Toutes les Photos sur ce site (sauf les 3 poissons rouges de l'article) sont ma propriété (une deuxieme de mes passions d'ailleurs) Merci de respecter mon travail

Voici un lien vers ma galerie photo si vous voulez jeter un oeil.

 

Silverdragon
Silverdragon